Vous ne pouvez pas manquer l’Estrela Solitária (l’étoile solitaire) si vous supportez ou regardez Botafogo. L’Etoile blanche sur fond noir apparaît sur le blason du club et sur l’ensemble des symboles du club. C’est donc logiquement son surnom. Evidemment, pour trouver son origine, il faut lever les yeux vers le ciel.
Le 1er juillet 1894 un club d’aviron fut fondé sous le nom de Club de Regatas Botafogo. Puis, le 12 août 1904, un club de football vit le jour dans le même quartier sous le nom de Botafogo Football Club. Les deux clubs se réunissent le 8 décembre 1942. Le Club de Regatas Botafogo n’avait officiellement de blason mais l’étoile était son symbole depuis les débuts. Pour le nouveau club, l’étoile fut conservée.
Pourquoi, les rameurs décidèrent d’opter pour ce symbole. Le jour de la fondation du club, les créateurs auraient aperçu l’étoile du matin, la première étoile à apparaître dans le ciel. Pour d’autres, les rameurs qui venaient s’entrainer dans la baie de Botafogo admiraient souvent l’étoile du matin briller. De toute manière, quelque soit les personnes qui l’ont aperçu, l’étoile du matin n’en est pas une et est en fait la planète Vénus … connue sous le nom Estrela d’Alva (Etoile de l’Aube). En France, on parle plutôt de l’Etoile du Berger. En outre, elle apparaît parfois le matin et d’autre fois le soir, en fonction de sa position par rapport au Soleil et la Terre. Etant plus proche du Soleil avec une orbite plus courte que celle de la Terre, Vénus se trouve avant ou après la Terre, ce qui fait qu’elle est visible soit le matin, soit le soir. Vénus dépasse la terre tous les 584 jours, passant allant du matin au soir ou vice-versa. À l’œil nu, Vénus est le troisième objet naturel le plus brillant du ciel (après le Soleil et la Lune).
En savoir plus sur Footnickname
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
