#107 – HJK Helsinki : Klubi

Le club, tout simplement. Certes le JK de HJK est les initiales de JalkapalloKlubi qui signifie Football Club. Mais, ce simple surnom souligne surtout l’aura du club dans le football finlandais. Depuis sa création en 1907, le HJK domine sans partage, avec 33 titres de championnats remportés (dont 6 d’affilés entre 2009 et 2014), 14 Coupes de Finlande et 6 Coupes de la Ligue. Evidemment sur ces 3 trophées nationaux, le HJK possède le record de titre. Entre 1938 et 1978, le club fut en retrait. Mais, depuis la fin des années 70, et en particulier lors des années 2010, le HJK est redevenu la référence du football finlandais. Lors de la saison 2017, le club fit le doublé Coupe-Championnat et ne perdit que 3 matchs.

Outre son palmarès national, le club a réalisé quelques performances sur la scène européenne. Il fut le premier club finlandais a participé à la Ligue des Champions lors de la saison 1998-1999, après avoir battu le FC Metz en tour préliminaire. Son parcours s’arrêta au niveau de la phase de groupe mais sans démérité, après avoir obtenu 5 points, notamment grâce à une victoire face au Benfica Lisbonne. En 2014, il devint aussi le premier club finlandais à participer à la phase de poule de la Coupe de l’UEFA, terminant 3ème de sa poule, après une victoire face au Torino et FC Copenhague.

L’équipe féminine n’a pas à rougir du palmarès masculin. En effet, les femmes ont remporté 23 titres de champions (sur les 53 éditions du championnat, dont les 5 premières éditions ainsi que 7 d’affilée entre 1995 et 2001) ainsi que 17 Coupes nationales. Dans les deux cas, il s’agit aussi des records de détention de titres.


En savoir plus sur Footnickname

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire