Le club. Contrairement au HJK Helsinski (cf article #107), ce surnom ne provient pas de l’incroyable palmarès du club. En effet, ce dernier n’a remporté principalement que des titres régionaux (une FA Amateur Cup est le seul titre majeur du club). Il n’est même jamais parvenu à se hisser au delà des ligues régionales. Même localement, le club ne fit jamais le poids face à ses deux rivaux, Sheffield United et Sheffield Wednesday, qui eux connurent la Premier League et remportèrent des titres nationaux.
Etrange donc d’être surnommé LE club. Cette reconnaissance est liée à l’ancienneté du club car ce dernier a été fondé le 24 octobre 1857. La pratique du football débuta en 1855 au sein d’un club de cricket de Sheffield. Comme pour de nombreux clubs de cricket, avec la fin de l’Eté, la saison cessait car les conditions n’étaient plus réunies en Automne et en Hiver pour avoir un terrain praticable. Les membres des clubs recherchaient donc un divertissement pour rester en forme et garder la cohésion de l’équipe. Le football semblait être une excellente activité pour cela. Seulement au milieu du XIXème siècle, les règles du football n’étaient pas encore unifiées (il existait le code de Cambridge mais Sheffield jouait différemment) et la pratique sportive des membres de Sheffield était éloigné du sport que nous connaissons aujourd’hui. Il n’empêche que cette activité footballistique plaisait et se développa au sein du club de Sheffield et deux joueurs, Nathaniel Creswick et William Prest, créèrent donc une nouvelle association spécifique le 24 octobre 1857 à Parkfield House dans le quartier d’Highfield à Sheffield. Jusqu’en 1878, le club pratiqua le football selon les Sheffield Rules puis il se rangea aux règles générales édictées et promues par la fédération.
Aujourd’hui, avec plus de 160 années d’existence, il apparaît comme le plus ancien club existant de football au Monde. En 2004, cette ancienneté lui a valu d’être distingué par la FIFA avec la FIFA Order of Merit. Il est le seul club avec le Real Madrid à avoir cette honneur. En 2007, lors des célébrations de ses 150 ans, le Sheffield FC accueillit l’Inter Milan lors d’un match auquel Pelé assista. Alors, même si la réputation du club ne dépasse pas Coach and Horses Ground, son stade, longue vie à LE CLUB.
