#113 – FC Bayern Munich : die Roten

Les rouges. Le club bavarois est connu notamment pour ses tuniques rouges, ce qui a conduit à ce surnom. Lors des premières années d’existence, les dirigeants choisirent le bleu et le blanc, les couleurs de la Bavière (toutefois, selon certaines sources, les joueurs portaient un maillot blanc avec un short noir). Les armoiries de l’Etat du Sud-Est de l’Allemagne sont reconnaissables par ces diamants obliques bleu et blanc (que l’on peut retrouver sur le blason du club comme sur le logo du constructeur automobile BMW). Ce maillage diagonale blanc et bleu, également appelés Wecken en héraldique allemand, provient à l’origine des armoiries des comtes de Bogen, une des plus puissantes familles nobles de Bavière au XIIème et milieu du XIIIème siècle. En 1242, les Bogen s’éteignirent et leurs possessions revinrent aux ducs de Bavière, dont la famille régnante était les Wittelsbacher. À partir de 1337, la famille Wittelsbach reprit à son compte les armoiries des Bogen qui les légua par la suite à la Bavière.

Mais revenons au Bayern qui n’affichait donc pas du rouge au début de son existence. En 1905, le club recherchait un partenariat pour recevoir un soutien financier et bénéficier d’infrastructures stables. Donc le 1er janvier 1906, il rejoignit une structure plus solide et organisée, le Münchner SC, un club omnisports (principalement connu pour le Hockey sur Glace). Toutefois, le Bayern conserva une relative autonomie avec cet associé. En échange, le Münchner SC exigea que le Bayern troqua ses shorts noirs pour des shorts rouge vin, la couleur du Münchner SC. Dans un premier temps, les adversaires les affublèrent du surnom rothosen (short rouge), qui n’était pas flatteur. Mais, depuis ce jour, le rouge est devenu la couleur du Bayern, qui le porte avec fierté.

A partir des années 1990, le bleu refait surface sur les maillots du Bayern de manière plus ou moins prononcé. Toutefois, ce mariage du bleu avec le rouge irrita les supporteurs du club car le bleu rappelait la couleur du rival honni, TSV 1860 München. En 2018, la direction du club accepta que la tenue domicile du club soit désormais uniquement en rouge et blanc.


En savoir plus sur Footnickname

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire