#116 – Sporting Cristal : los Cerveceros

Les brasseurs. Les joueurs et supporteurs du club ne sont pas des ivrognes, mais comme d’autres clubs à travers la planète, la fondation du club est très liée à une brasserie. A Lima, la manufacture de tabac « Estanco de Tabaco del Perú » était une institution publique importante du quartier de Rimac et qui monopolisait la chaîne industrielle de cigarettes au Pérou. En 1926, l’entreprise fonda le club du Sporting Tabaco qui était composé de ses employés. A peine deux ans après sa création, le Sporting rejoignit la première division péruvienne dont il devint un habitué jusqu’en 1955 (26 saisons de 1929 à 1934 puis de 1936 à 1955). Ses meilleures performances furent 2 titres de vice-champion en 1931 et 1954. Toutefois, le passage au statut professionnel de l’élite en 1951 fragilisa le club qui connut une profonde crise économique menant quasiment à sa disparition en 1955.

Un autre acteur économique comptait dans le quartier de Rimac, la brasserie « Backus & Johnston Brewery », fondée en 1876 par des américains. En 1954, un groupe d’hommes d’affaires péruviens, emmené par Ricardo Bentín Mujica, acquirent aux actionnaires anglais cette usine péruvienne et la renommèrent Cervecería Backus y Johnston SA. Passionné de sport et de football en particulier, le nouveau président, Ricardo Bentín Mujica, chercha à promouvoir une pratique sportive au sein de ses ouvriers et également un outil marketing pour développer la marque de bière (Red Bull n’a rien inventé). Le 13 décembre 1955, Ricardo Bentín Mujica fit racheté le club du Sporting Tabaco, trouva un terrain dans le quartier (à La Florida) et fonda le nouveau club du Sporting Cristal Backus. Le nom de Cristal provenait de la marque de bière vedette de Backus & Johnston, la Cristal (qui fut créée en 1922 et existe encore de nos jours).

Appartenant à une entreprise et portant le nom d’une marque, cette association trop commerciale (et le soutien financier important reçu qui permit des recrutements remarquables) ne plut pas beaucoup à la fédération, aux adversaires comme à la presse qui craignait une commercialisation effrénée n’atteignît le football. En Octobre 1955, le journaliste Alfonso Rospigliosi écrivit dans le quotidien « La Crónica » à propos de la direction du Sporting Tabaco qui venait de sauver le club en le vendant aux brasseurs : « Parece que han sentado un mal precedente en esto, porque a lo mejor dentro de un año, ya no veremos el partido Tabaco-Boys, sino el match Cristal-Pilsen y ya no espectaremos (sic) el encuentro Iqueño-Chalaco, sino el match Coca Cola-Crush » (Il semble qu’ils aient créé un mauvais précédent, car peut-être que dans un an, nous ne verrons plus le match Tabaco-Boys, mais le match Cristal-Pilsen [une autre marque de bière], et nous ne verrons plus (sic) le match Iqueño-Chalaco, mais le match Coca Cola-Crush [un soda détenu par Pepsico]). Jusqu’à la fin mars 1956, la fédération interdit donc au club de participer au championnat. Puis, elle prit des mesures pour faire bannir le nom de l’entreprise du nom du club. Le terme Backus fut finalement abandonné dans le nom du club dans les années 1960.


En savoir plus sur Footnickname

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réflexion au sujet de « #116 – Sporting Cristal : los Cerveceros »

Laisser un commentaire