Les jaune et bleu marine. Si aujourd’hui, le club stambouliote évolue dans ces couleurs, ce ne fut pas le cas à la création du club en 1907. Les fondateurs retinrent le jaune et le blanc, comme couleurs du club et du maillot, car elles rappelaient les camomilles qui fleurissaient dans les prés de Fenerbahçe, le club ayant été fondé en Mai 1907. Mais, le premier maillot fut réalisé dans un tissu épais avec des manches longues. Pendant l’hiver 1907, ce fut un avantage. Seulement à l’arrivée de l’été 1908, ces chemises représentaient un handicap pour les joueurs. Le président du club, Ziya Songülen, avança les fonds pour acheter un nouveau maillot à manche courte et se rendit au magasin britannique Baker. Seulement, ces maillots devaient être commandés et fabriqués en Angleterre et leur livraison n’aurait pu être faite qu’après l’été. Le magasin proposa alors un autre maillot qu’il avait en réserve et qui était jaune et bleu foncé. Ziya Songülen les acheta tous, décidant alors de changer les couleurs du club. Aujourd’hui, dans les statuts du Fenerbahçe, il est indiqué que la couleur bleu foncé signifie la « noblesse » et la couleur jaune est l’expression de « l’envie ».
Jour : 21 juin 2020
#130 – CF Atlas : los Zorros
Les renards. Ce surnom s’insipire du style de jeu de l’équipe et souligne la ruse et la rapidité des joueurs du club. Au début des années 60, le club connut une période de grâce où il remporta la Coupe du Mexique en 1962. Une semaine plus tard, Atlas était opposé à son éternel rival de CD Guadalajara en finale de la Super Coupe du Mexique (dénommée Champion des Champions). Il s’agissait de la première fois que les deux clubs de Guadalajara se rencontrait dans cette compétition. L’équipe conquit la coupe (victoire 2 buts à 0) et mit également fin à une série de derbys perdus débuté en 1951. Lors de la saison 1965-1966, le club atteint même la finale du championnat (perdu contre America). Enfin, en 1968, la 4ème Coupe du Mexique entra dans la vitrine des trophées de l’institution.
Emmenée par des joueurs tels que Alfredo « Pistache » Torres, qui à l’époque était déjà un défenseur expérimenté, accompagné d’autres excellents footballeurs tels que Guillermo « Campeón » Hernández, le brésilien Ney Blanco et les milieux Pepe Delgado et José Rodríguez, l’équipe développa un jeu de qualité et efficace. Les joueurs d’Atlas étaient alors reconnus pour leur capacité à trouver des espaces, à surprendre leurs adversaires et à construire des stratégies élaborés. Or, ces caractéristiques sont celles du renard d’où la survenance de ce surnom. De plus, le renard symbolise également la ténacité et la persévérance, qualités que le club ne renie pas.
Une autre version indique que ce surnom fut soufflé, par un supporteur dénommé « Zorro banderas » , au Conseil d’Administration qui l’accepta.
En 2015, la mascotte vit le jour sous la forme d’un renard évidemment, que le club dénomma « Lico » en hommage à l’un des fondateurs du club, José « Lico » Cortina. Ce dernier fut une figure clé lors de la fondation de l’équipe, notamment en soufflant le nom de l’équipe, qu’il voyait sur comme soutenir le monde. Début 2025, la mascotte Lico tira sa révérence pour laisser la place à deux nouveaux renards, nommés Maggi (une femelle) et Fury (un mâle).
#129 – Ferencvárosi TC : Fradi
Ferencvárosi TC est un des plus grands clubs de football hongrois. Comme la plupart des clubs de Budapest, il est fortement attaché à un quartier de la ville. Créé en 1899, le club est basé dans le 9ème arrondissement de la capital Budapest, dénommé Ferencváros. Au XVIIIème siècle, la ville de Budapest connut une forte croissance et de profondes mutations. Ses quartiers se développèrent et adoptèrent le nom des souverains. En 1777, le quartier voisin de Ferencváros demanda à être renommé Józsefváros en l’honneur de l’Empereur, Joseph II. Le 5ème arrondissement prit le nom de Lipótváros, en hommage au Roi Lipót (Léopold II). Le 6ème arrondissement rendit lui hommage à la Reine Marie-Thérèse d’Autriche en prenant le nom de Terézváros. Le 9ème arrondissement n’échappa à ce mouvement. En 1792, quand le nouveau Roi de Hongrie et Empereur d’Autriche, François II, accéda au trône, les habitants décidèrent aussi de se distinguer en dénommant leur quartier Ferencváros, soit la ville de François. Dans un courrier daté du 4 décembre 1792, le palatin Sándor Lipót informa les habitants que le roi donna son accord pour que la zone au sud de Pest puisse porter le nom de Ferencváros. En allemand, langue du monarque, Ferencváros se dit Franzstadt et Fradi en est le diminutif.
