Le club lorrain joue effectivement en grenat. Mais d’où provient cette couleur ? A la fondation du club, en 1932, le club évoluait dans les couleurs de la ville de Metz, le noir et le blanc. Tirées du blason de la ville, ces couleurs ont pour origine celles de l’écusson qui représentait le paraige dénommée « Commun ». Au nombre de 6, les paraiges, des associations de familles bourgeoises et commerçantes, dirigeaient la ville, lors de la République Messine (1234 – 1552).
Le 27 décembre 1936, le FC Metz se déplaça à Marseille pour affronter l’OM. Le club perdit le match 4 à 0. Au-delà de la défaite, Raymond Herlory, le Président du club, et Charles Fosset, le défenseur, blessé pour ce match et qui se trouvait alors dans les tribunes, entendirent surtout les supporteurs de l’OM insulter les joueurs messins. Ils leur lançaient des injures à caractère anti-allemand. En effet, avec leur maillot blanc et noir, le club rappelait l’équipe nationale d’Allemagne. Cette comparaison n’était évidemment pas flatteuse à une époque où les souvenirs et stigmates de la grande guerre étaient encore vivaces pour les deux partis. En particulier pour les messins qui avaient connu l’annexion de la Moselle en 1870 par l’Allemagne et qui n’étaient pas toujours considérés comme des français par les français de l’intérieur, depuis leur retour dans la Mère Patrie en 1918. Le Président et son joueur eurent donc l’idée de changer les couleurs pour améliorer l’image du club et optèrent pour le grenat. Le grenat avait été la couleur du CAM (Cercle Athlétique Messin), l’une des deux formations à l’origine du FC Metz.
Lorsque l’Alsace-Moselle réintégra la France après la Première Guerre mondiale, les autorités françaises dissolurent tous les clubs messins qui furent fondés pendant la période de l’annexion allemande. Ainsi, en 1919, le CA Messin vit le jour sur les bases de l’ancien club de Metzer SpVgg 1912, en portant les couleurs blanc et le bleu. Mais, en avril 1919, pour faciliter l’obtention de l’agrément des autorités françaises, la direction ajoura le rouge (afin de porter les couleurs françaises). En 1924, après sa fusion avec l’Union Sportive et Ligue Aérienne Messine, les sections athlétisme et rugby du CA Messin adoptèrent le grenat et le blanc. En 1928, la section football passa également au grenat.
Durant la Seconde Guerre mondiale, le maillot grenat du FC Metz disparut au profit d’un maillot bleu et noir. En 1945, le grenat fit son retour. Puis sous la présidence d’Aimé Dumartin (1978 à 1983), les maillots noir et blanc réapparurent jusqu’à ce que l’emblématique Carlo Molinari reprît la présidence du club.
En savoir plus sur Footnickname
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

3 réflexions au sujet de « #144 – FC Metz : les Grenats »