La déesse. Le surnom provient du nom du club, Atalanta, malgré le fait que la référence soit erronée. En effet, Atalanta est le nom italien d’Atalante, une héroïne grecque (et donc pas une déesse …). S’il existe plusieurs légendes à cette héroïne, Atalante est surtout connu pour le défi qu’elle lança à ses prétendants. En effet, pour l’épouser, il fallait la battre à la course à pied. Mais, ceux qui perdaient cette course périssaient, transpercés par la lance d’Atalante. Depuis, Atalante est reconnue pour ses exploits hors du commun pour une femme dans la société grecque antique et incarne la vitesse et la compétition extrême.
A l’image du club néerlandais de l’Ajax Amsterdam (cf. #243 et #936) ou d’autres clubs européens (#716, #577, #254, #765 et #1116), les fondateurs souhaitèrent donner à leur club les valeurs inspirées par l’héroïne. Le club fut fondé comme une entité omnisports et avec le nom de Società Bergamasca di Ginnastica e Sports Atletici Atalanta (Société Bergamasque de Gymnastique et de Sports d’Athlétisme Atalante). Il faut dire que les 5 fondateurs du club en 1907 baignaient dans cette culture antique puisqu’ils étaient des jeunes suisses étudiant au Liceo Classico Paolo Sarpi, lieu d’enseignement élitiste dont les méthodes intègrent toujours l’étude du grec ancien et du latin.
En outre, la petite histoire raconte que l’un des pères fondateurs découvrit l’héroïne en lisant un livre qu’il avait trouvé dans la rue. Or, la passion d’Atalante pour la course à pied collait bien avec les activités sportives (gymnastique et athlétisme) que le club allait proposer à ses membres.
En savoir plus sur Footnickname
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réflexion au sujet de « #204 – Atalanta Bergamasca Calcio : la Dea »