#252 – FC Midtjylland : Ulvene

Les loups. Le FC Midtjylland est un club ayant à peine fêté ses 20 ans d’existence, après la fusion de deux clubs en 1999, Ikast FS (créé à Ikast en 1935) et Herning Fremad (créé à Herning en 1918), tous deux rivaux et situés dans la région du Jutland central. Les deux clubs n’ayant pas marqué le football danois, même s’ils évoluèrent au plus haut niveau, les promoteurs de l’union virent en cette fusion l’occasion de créer un club plus puissant, en s’appuyant notamment sur une assise régionale. Les fondateurs optèrent comme nom pour FC Midtjylland qui signifie Football Club du Centre Jutland et prirent comme symbole, le loup, dont la gueule stylisée apparaît sur le blason du club.

Dans la mythologie scandinave, le loup a plutôt l’image d’un destructeur (les loups Skoell et Hati ont dévoré le Soleil et la Lune et le loup Fenrir a chassé les dieux, entraînant le désordre sur terre). Les grecs comme la religion catholique ont également vu le loup comme une menace. Mais, les fondateurs ont certainement plutôt pensé qu’il était un animal de pouvoir, de force et de liberté, un animal guidé par ses instincts. Ou comme les romains, la louve est avant tout la mère nourricière. Il s’agit d’un animal qui évolue en meute qui peut représenter l’esprit d’une équipe sportive. En tout cas, le loup a toujours véhiculé une image ambiguë, faîte de fascination et de peur.

Surtout, le loup est associé à la région du Jutland. Il a longtemps prospéré dans cette partie du Danemark, en particulier autours de Ikast, car ils profitaient des grandes zones boisées et peu peuplées de l’intérieur du Jutland. À l’automne 2019, il est estimé qu’il y a encore cinq à sept loups au Danemark, principalement dans le Jutland.


En savoir plus sur Footnickname

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire