#260 – Glasgow Rangers : the Light Blues

Les bleus clairs. Oui, les Rangers jouent en bleu. Mais, officiellement, il s’agit d’un bleu royal et non clair. Pour les supporteurs, il est surtout utilisé par les journaux mais peu ou pas du tout par eux. Ce surnom est donc surprenant et la raison de son apparition n’est pas clairement établie.

Le surnom pourrait malgré tout faire référence à la couleur des maillots du club. Fondé en 1872, le club opta immédiatement pour un maillot bleu. Les photographies de l’époque (en noir et blanc) laissent supposer que le maillot bleu était alors plutôt clairs. Toutefois, dans son livre « The Story of the Rangers – Fifty Years of Football 1873-1923 » , John Allan écrit qu’un procès-verbal du comité de direction de 1883 décréta un retour du club au maillot uni bleu royal. En effet, durant 4 ans, de 1879 à 1883, le club jouait avec un maillot rayé bleu et blanc. Ainsi, ce décret confirmerait que l’équipe ne portait pas de maillot clair avant 1879. Cet adjectif clair aurait peut-être eu pour raison de distinguer le bleu porté par les Rangers des maillots bleus sombres portés par d’autres équipes écossaises telles que Dundee FC (qui a pour surnom the dark blues) et Vale of Leven FC.

Néanmoins, selon un autre version, ce light pourrait faire référence au style de jeu de l’équipe plus qu’à qualifier la teinte du bleue. Cette autre histoire se rattache également et indirectement au club de Vale of Leven. Après une finale de Coupe d’Écosse contre Vale of Leven (les deux clubs s’étant affrontés deux fois en finale en 1876-1877 et 1878-1879), des journalistes décrivirent l’équipe des Rangers comme « light and speedy blues » (des bleus légers et rapides).

#259 – Club Blooming : Academia

L’académie. Le club rentre directement en concurrence avec le fameux Club Bolívar qui porte le même surnom en raison de son style de jeu et de la qualité de sa formation (#179). Mais, l’origine de ce surnom n’est pas connue avec certitude et serait même inconnue.

En tout cas, une des versions qui est souvent avancée diffère des raisons du Club Bolívar. Ce surnom ferait référence à la provenance des fondateurs du club. Le 1er mai 1946, un groupe de jeunes étudiants au collège Florida et à l’Université Gabriel René Moreno décida de fonder un club social, sportif et culturel (nom caractéristique de ces années où les associations avaient une vocation plus large que le sport) baptisé du nom de Blooming. Outre le fait que les fondateurs étaient étudiants, la vocation large et pédagogique du club pourrait avoir influencé sur le surnom.

Une autre version se rattache au style de jeu de l’équipe. A une époque, celui-ci aurait été flamboyant, fluide et était transmis d’une équipe à une autre. D’où l’idée d’une philosophie de jeu enseigné dans ce club.