Le club du siècle. Le surnom semble mérité après la 9ème Ligue des champions de la CAF, remportée face à son rival du Zamalek, il y a quelques jours de cela (depuis l’écriture de cet article, 3 autres se sont rajoutés, record africain). Le club ne s’est pas attribué ce qualificatif même s’il est heureux de le faire figurer sur son blason. En réalité, la Confédération Africaine de Football (CAF) lui décerna ce titre le 31 décembre 2000, et à juste titre.
Au niveau national, Al Ahly détient 44 titres de champion, 39 coupes d’Egypte et 14 super coupes, ce qui en fait le club le plus titré d’Egypte et détenant le record de titres gagné dans chacune de ces catégories. Le club remporta le premier titre de champion national en 1949 et les 8 suivants. Il réédita cette domination sur le championnat avec 8 titres d’affilée de 2005 à 2014. De plus, Al Ahly n’a jamais été relégué en seconde division égyptienne. Avant l’avènement de la première division égyptienne, Al Ahly constituait déjà la référence du football cairote, en ayant remporté 17 fois la Ligue du Caire (record).
Sur le plan continental, le club ne démérite pas non plus ce titre : 12 Ligue des champions de la CAF, record continental, auquel s’ajoute 4 Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe (également le record de l’épreuve et notamment 3 d’affilés en 1984, 1985 et 1986), 1 Coupe de la Confédération CAF et 8 Super Coupe de la CAF (record). Enfin, le club remporta également un Championnat des clubs afro-asiatiques, une Coupe des champions des clubs arabes, une Coupe des Vainqueurs de Coupe Arabe, deux Super Coupes Arabes, et 4 médailles de bronze à la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA (2006, 2020, 2021 et 2023). Selon les classements, le club égyptien serait le club de football le plus titré au monde avec près de 120 trophées (en 2020). Ce qui plut certainement au supporteurs du club, c’est que ce dernier se vit décerner cette distinction avec comme premier dauphin, le Zamalek, le club rival.
En savoir plus sur Footnickname
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
