#401 – FC Aarau : die Unabsteigbaren

Ce terme signifie « ceux qui ne peuvent être relégué ». Le FC Aarau fut fondé le 26 mai 1902 dans les couleurs de la ville (noir, blanc et rouge) dans la brasserie Ryniker à Aarau et fut accepté dans la première division suisse (Serie A) pour la première fois en 1907. Le club vivra rapidement sa première époque dorée en remportant son premier titre de champion de Suisse en 1912 (face à l’Etoile La Chaux-de-Fonds) puis en 1914 (face au BSC Young Boys). Puis, lors de la saison 1935-1936, le club finit par faire ses adieux à la scène nationale (en étant relégué en seconde division) pour plusieurs décennies. Le club passa donc 29 ans d’affilée en première division, ce qui constituait un exploit dans la lige suisse et valut son surnom.

En 1981, le club du canton d’Argovie accéda de nouveau à la première division. Quelques coups d’éclat marquèrent alors la vie du club : un titre de champion en 1993, une coupe de Suisse en 1985, 5 qualifications d’affilée aux joutes européennes entre 1993 et ​​1997. Le reste du temps, l’équipe joua plutôt dans le bas du classement et échappa plus fois (parfois miraculeusement) à la relégation. Souvent, le FC Aarau n’avait tiré sa tête hors de l’eau qu’au dernier moment, à la dernière journée (comme en 2004). Le plus gros défi auquel le club eut été confronté fut en 2002, lorsque le club rencontrait de graves difficultés financières. Une augmentation de capital lancée par la direction recueillit 510 000 francs suisses (environ 1,4 million d’euros) auprès des fans, sauvant le club de la liquidation. Finalement, la sanction arriva en 2010, avec une descente au second échelon nationale. Certes pour seulement deux saisons, mais la montée en 2013 fut suivi d’une nouvelle relégation en 2015.

#400 – CR do Flamengo : Rubro-Negro

Les rouge et noir, célèbre couleurs du club carioca. Lors de la réunion de 1895 qui fonda le club d’aviron de Flamengo, les membres décidèrent que les couleurs officiels seraient le bleu et l’or pour symboliser le ciel de Rio de Janeiro et les richesses du Brésil. Ainsi, l’équipe d’aviron du club arborait un uniforme à larges bandes horizontales bleu et or. Cependant, Flamengo ne remporta qu’une seule frégate la première année et ces couleurs devinrent synonymes de malchance. En outre, les tissus bleus et ors étaient importés d’Angleterre dont le prix était onéreux et la disponibilité aléatoire. Un an après la création du club, la direction opta pour un nouvel équipement rayé rouge et noir. En 1911, la section football fut créée mais les athlètes de l’aviron n’autorisèrent pas les footballeurs à porter le même maillot. Ces derniers adoptèrent alors une chemise à carreaux rouge et noire, connue sous le nom de Papagaio de Vintém (perroquet désargenté). Mais, celle-ci aussi fut synonyme de malchance et fut remplacée, en 1913 par une chemise à rayures horizontales rouges, noires et blanches semblables aux couleurs d’un serpent de corail (cet équipement fut donc dénommé cobra coral). Mais, la Première Guerre Mondiale éclata et le maillot carioca apparaissait alors très similaire au drapeau de l’Empire Allemand, pays ennemi du Brésil. En 1916, la direction supprima les bandes blanches afin de ne pas provoquer de controverse. Cette fois, les rameurs acceptèrent que les footballeurs eurent le même équipement. La chemise rayée rouge-noire fut alors à jamais immortalisée pour le Flamengo.