#695 – PFK Levski Sofia : сините

Les bleus. Le grand club bulgare évolue dans un maillot bleu mais ce choix ne remonte pas à sa fondation. Dès 1911, des jeunes de l’école Todor Minkov de Sofia se réunissaient régulièrement pour jouer au football et le 24 mai 1914, ils formèrent la base des 20 à 30 lycéens de Sofia qui créèrent un nouveau club de sport et de football. Après avoir choisi le nom du club, Levski, l’assemblée constituante ne se positionna pas sur les couleurs du club. Finalement, la direction prit la décision quelques temps plus tard. Après avoir étudié les couleurs portées par les autres clubs de la capitale bulgare, la direction décida d’opter pour le jaune et rouge. Les fondateurs collectèrent de l’argent et réunirent un montant juste suffisant pour acheter 12 maillots, un équipement de gardien et un ballon. À l’automne 1914, avec l’aide du père de Petar Stojanovic (membre fondateur et attaquant de l’équipe), qui était le directeur de la poste à Sofia, ces articles furent commandés auprès d’un fabricant roumain de Bucarest. L’équipement était composé d’un maillot rayé jaune et rouge, accompagné d’un short noir. Jusqu’en 1919, le club évolua dans ces couleurs. Puis, en 1921, l’équipe changea de couleur et opta pour des maillots bleus avec des shorts blancs ou noirs. Les raisons de cette modification ? Il semblerait qu’il était difficile pour le club de se procurer ses maillots jaune et rouge et la direction préféra se tourner vers des équipements plus simples. Depuis, le bleu est la couleur principale du club. Pendant les périodes 1945-1948 et 1950-1956, le club revint temporairement à ses couleurs originelles. Le blason du club reprend ces différentes couleurs. Les supporteurs surnomment aussi l’équipe синята лавина (l’avalanche bleue).

#694 – Brøndby IF : Drengene Fra Vestegnen

Les garçons de Vestegnen. Le club réside dans la ville de Brøndby, devenue quasiment un quartier de la banlieue ouest de la capital Copenhague. Cette cité faisait partie du Vestegnen, une ancienne dénomination de la partie Ouest du Comté de Copenhague et qui couvrait aussi les municipalités de Rødovre, Hvidovre, Glostrup, Albertslund, Vallensbæk, Ishøj et Høje-Taastrup. Mais, au-delà, de signifier la zone d’origine du club, ce surnom réaffirme l’identité du club et sa construction par opposition au club historique de la capitale. En effet, le football danois fut longtemps dominé par un nombre restreint d’équipes, qui étaient toutes originaires de Copenhague, et pour certaines plus proches du centre-ville : KB Copenhague (fondé en 1876), BK Frem (fondé en 1886), AB Copenhague (fondé en 1889), B 93 Copenhague (fondé en 1893) et BK 1903 (fondé en 1903). Ces clubs trustèrent les titres de champions du Danemark de 1912 à 1954 et totalisent aujourd’hui 46 titres. Le premier club brisant cette hégémonie fut le Køge BK en 1954 (et encore il s’agit d’un club à quelques kilomètres de la capital et également situé sur l’île de Sjælland).

Evidemment, quand Brøndby apparut en 1964 par la fusion de deux clubs au 6ème niveau national, les dirigeants visaient simplement la survie face à leurs puissants voisins. Mais, montant petit à petit les échelons, le club s’imposa finalement à compter des années 1980 comme une place forte du football danois. Aujourd’hui, le club a dans sa vitrine 11 titres de Champions et 7 Coupes nationales. Il excella aussi au niveau international, avec entre autre un quart de finale de la Ligue des Champions en 1986-1987 et une demi-finale de la Coupe UEFA en 1990-1991. En plus, de nombreux stars danoises émergèrent de ses rangs (tel que Peter Schmeichel ou les frères Laudrup). Résultat, la concurrence de la capitale s’affaiblit au mesure de la progression de Brøndby. Certains clubs historiques échappèrent de peu à la faillite tandis que deux fusionnèrent pour survivre. En 1992, KB Copenhague et BK 1903 s’unirent pour donner naissance à un nouveau mastodonte, le FC Copenhague. Aujourd’hui, le FC Copenhague est devenu le plus grand rival de Brøndby et ce derby compte parmi les plus grands affrontements des pays scandinaves. Il est appelé la bataille de Copenhague ou The New Firm.

Les fans de Brøndby comme le club construisirent donc leur identité notamment dans l’adversité avec les clubs du centre-ville. Ainsi, ils s’identifièrent à l’équipe de la banlieue. D’autant plus que ce surnom était également celui d’un de leur prédécesseur (Brøndbyvester Idrætsforening).