Il s’agit des initiales du nom du club. Ce n’est pas très original et vous vous dîtes que cela ne mérite de s’y attarder et encore moins d’y consacrer un article. Mais son nom a une véritable histoire qui mérite d’être raconté. Le club fut fondé en 1959 comme représentant du village de Llansantffraid. Longtemps cantonné dans les divisions amateurs régionales du Pays de Galles, le club connut une ascension fulgurante dans l’élite galloise au début des années 1990. En 1996, Llansantffraid remporta la Coupe du Pays de Galle et se qualifia ainsi pour la première fois pour la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe. Ces bons résultat attira les regards et une société informatique d’Oswestry, Total Network Solutions, proposa de parrainer le club (à hauteur de 250 000 £) en contrepartie d’incorporer le nom de la société dans le nom du club. Ainsi, le club devint Total Network Solutions Llansantffraid FC. Mais, qualifié régulièrement en coupe d’Europe. le club dut se conformer à la réglementation de l’UEFA sur le sponsoring et il fut donc indiqué dans les compétitions européennes sous le sigle TNS. Puis, en 1997, le club alla plus loin en changeant de nom pour Total Network Solutions FC, devenant le premier club de football britannique à se nommer uniquement d’après le nom de son sponsor. Mais, en 2006, la société Total Network Solutions fut rachetée et absorbée par British Telecom et le sponsoring du club prit fin. La direction du club devait donc trouver un nouveau nom. Dans un premier temps, ils tentèrent vainement de vendre aux enchères les droits de dénomination sur eBay. Après cet échec, ils finirent par se mettre d’accord pour le nom « The New Saints » . Premièrement, le club de Llansantffraid était surnommé « The Saints » et pour cette nouvelle naissance, les New Saints paraissaient logique. D’autant plus qu’en 2003 le club de Llansantffraid avait fusionné avec celui d’Oswestry Town et il s’agissait donc d’une nouvelle organisation. Ensuite, il semblait cohérent avec les origines des villes de résidence. les deux villes de Llansantffraid et Oswestry ont un lien avec les Saints. Le nom de la ville de Llansantffraid signifie « l’église de Sainte Brigitte » (Brigitte d’Irlande). De même, l’étymologie d’Oswestry provient de Saint Oswald (roi de Northumbrie). Enfin, The New Saints présentait l’avantage de conserver le sigle TNS.
Jour : 19 juillet 2022
#805 – RKS Raków Częstochowa : Hutnicy
Les métallurgistes. En 1921, soutenu par l’Organisation de la jeunesse de la Société universitaire des travailleurs, affiliée au Parti Socialiste Polonais (PPS), le club de sport et de football vit le jour sous le nom de Klub Sportowo-Footballowy Racovia. Dans une Pologne qui venait de retrouver son indépendance (1918) et qui s’opposait déjà à ses voisins (Guerre soviéto-polonaise de 1919-1921), la jeune démocratie était fragile et les partis politiques cherchaient à s’imposer par tous les moyens. L’encadrement de la jeunesse était un des moyens de diffuser ses idées. Ainsi, le PPS favorisa l’emergence de ce club dans l’une des grandes villes ouvrières du sud du pays. Le club fut rapidement fréquenté par les adhérents du PPS et par ceux de la section locale du syndicat des métallurgistes. Sous le patronage de ces deux institutions, le club bénéficia des aides également des usines sidérurgiques et métallurgiques de la ville. Le premier terrain fut construit sur un emplacement mis à disposition par la direction de l’aciérie de Częstochowa en échange de son entretien. En 1935, le directeur de l’aciérie de Częstochowa alloua des fonds pour acheter des équipements et aménager le terrain. Mais ce soutien n’était pas inconditionnel. Pendant la grande crise économique, le club connut des difficultés financières et les joueurs devaient acheter leurs tenues et financer par leurs propres moyens leurs déplacements. Pour les aider, un groupe de musique et de théâtre fut créé pour collecter des fonds. Avec l’avènement d’une démocratie populaire après la Seconde Guerre Mondiale, le club demeura évidemment sous le patronage du syndicat de la métallurgie. Le blason traduisit cette appartenance avec les cheminées fumantes des hauts fourneaux qui rappelaient les rayures du maillot. Le nom même du club intégra le terme « acier » (stal) pendant quelques années.
Selon certaine recherche archéologique, la cité de Częstochowa fut un centre de métallurgie dès l’age du bronze. Evidemment la présence en abondance de minerai de fer (ainsi que de charbon et de rivières) en Silésie favorisa le développement de l’industrie métallurgique. Dans la région de Częstochowa, la première forge fut construite en 1374. Dès 1577, 32 forges existaient déjà et les usines locales étaient alors devenues les leaders de la métallurgie polonaise, tant en termes de technologie que d’organisation. Au début du XVIIème siècle, l’un des premiers hauts fourneaux polonais fut établi dans la région de Częstochowa et en 1782, il y en avait 5 autres de plus. En 1840, douze hauts fourneaux fonctionnaient, produisant près de 8 000 tonnes de fonte par an. A partir de la seconde moitié du XIXème siècle, l’industrie métallurgique déclina face à la concurrence des aciéries de Zagłębie Dąbrowskie (Cracovie). En 1878, le haut-fourneau de Mijaczów fut fermé suivi en 1881 par celui de Panki, en 1891 de Przystajnia, en 1895 de Poręba Mrzygłodzka et en 1901 ceux de Stara Kuźnica et Blachownia. L’arrêt de ces derniers hauts fourneaux était lié à la construction d’une grande usine sidérurgique moderne à Raków près de Częstochowa en 1896-1901 employant bientôt environ 2 500 ouvriers. Même si la métallurgie était désormais supplantée par l’industrie textile, elle demeurait une activité majeure de la région. Une grande partie du minerai de fer extrait en Silésie tchèque était d’ailleurs encore exporté vers Częstochowa. La région en elle-même était devenue la plus grande région d’extraction de minerai de fer de Pologne. Aujourd’hui, cette industrie demeure présente. Construite en 1896, l’usine Huta Częstochowa à Raków fonctionne toujours et constitue l’une des plus grandes aciéries et le plus grand fournisseur de tôles fortes en Pologne. Une cokerie subsiste aussi (Koksownia Częstochowa Nowa).
