#811 – Kawasaki Frontale : ロンターレ

Frontale. Comme pour de nombreux clubs japonais, le club naquit au sein d’une entreprise, Fujitsu, société d’électronique et de services informatiques. Mais, avec la création de la J-League au début des années 1990 et son stricte cahier des charges, les clubs coupèrent leur lien corporatiste et cherchèrent à créer une nouvelle identité pour rallier de nouveaux fans.

Le club opta donc pour de nouvelles couleurs bleu ciel, noir et blanc (qui résultait d’un partenariat avec le club brésilien du Grêmio Porto Alegre) ainsi qu’une nouvelle mascotte, un dauphin (cf. #517). L’idée pour le nom du club était de signifier la valeur principale du club et de son équipe d’aller toujours de l’avant, d’affronter droit devant et loyalement les défis et ses adversaires. La direction prit alors la même option que d’autres clubs japonais de prendre le mot d’une langue latine pour exprimer cette valeur (cf. articles #216, #391, #432, #552, #641 et #741). Ils choisirent l’italien et le mot frontale qui signife « avant ».


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