#1016 – Perth Glory FC : Glory

La gloire (mais peut aussi signifier la splendeur). Bordant l’Océan Indien, la cité se situe dans l’Etat d’Australie-Occidentale, ie loin de la partie urbanisée et développée de l’Australie, à l’Est du pays. Résultat, Perth est plus proche des villes indonésiennes de Djakarta et Makassar que de Sydney et Brisbane. Cet isolement du reste de l’Australie l’avait souvent exclu des ligues sportives australiennes. D’ailleurs, certaines ligues étaient excessivement concentrées autour de certains pôles urbanistiques de l’Est. En 1977, la compétition majeure de rugby comptait des équipes situées uniquement dans la région de Sydney. Du côté du football australien, les franchises se condensaient sur l’aire de Melbourne. 10 ans plus tard, la ligue nationale de football incluait seulement trois villes (5 équipes de Sydney, 7 de Melbourne et 1 d’Adélaïde). Ainsi, les clubs de Perth se tournèrent vers d’autres horizons. Une sélection de football de l’Etat d’Australie Occidentale participa entre 1967 et 1970 à la Coupe Merdeka, compétition tenue en Malaisie. En 1994, les Perth Kangaroos intégrèrent la Premier League de Singapour, une compétition qui espérait être un précurseur d’une ligue plus large d’Asie du Sud-Est. Malgré d’excellents résultats, ce fut un échec commercial et la franchise Kangaroos s’effondra financièrement un an plus tard. En 1994, sentant la concurrence montée, la Fédération australienne de football annonça qu’une équipe de Perth serait admise dans la ligue nationale, Coca- Cola NSL, dès 1995. Toutefois, il fallut attendre le 13 Octobre 1996 pour qu’un groupe d’hommes d’affaires de la ville, emmené par Nick Tana, fonda Perth Glory.

Alors que les clubs se nommaient souvent United ou City (à la mode anglaise), ces entrepreneurs voulurent innover pour se distinguer en choisissant des couleurs étonnantes, violet et orange et pour le nom « Glory ». Le président de la Fédération, enthousiaste, déclara « It’s different, it’s new, it’s futuristic, it’s bold and it’s courageous. » (C’est différent, c’est nouveau, c’est futuriste, c’est audacieux et c’est courageux). Ce nom signifiait le prestige de l’équipe et la lumière qui l’accompagne. En premier lieu, les fondateurs voulaient un nom qui refléterait leur désir d’atteindre la grandeur et insuffler de la détermination aux joueurs. En second lieu, ce nom rendait hommage à la ville de Perth et à son soleil et ses lumières (soleil qui apparait dans l’écusson du club). Avec une moyenne de 8,8 heures d’ensoleillement par jour, ce qui équivaut à environ 3 200 heures d’ensoleillement et 138,7 jours clairs par an, Perth est connu comme la capitale d’Etat la plus ensoleillée d’Australie. D’ailleurs, en 1932, le quotidien West Australian décrivait Perth comme la City of Light (Ville lumière). Ce surnom se renforça en 1962. Cette année-là, John Glenn devint le premier Américain à orbiter autour de la Terre dans le vaisseau spatial Friendship 7. Le 20 février, il passa au-dessus de l’Australie et pour honorer son passage, les habitants de la ville de Perth allumèrent leurs lumières. Glen déclara alors « Just to my right I can see a big pattern of lights, apparently right on the coast. I can see the outline of a town and a very bright light just to the south of it » (Juste à ma droite, je peux voir un grand motif de lumières, apparemment juste sur la côte. Je peux voir le contour d’une ville et une lumière très brillante juste au sud de celle-ci). Perth s’éleva définitivement comme la ville lumière. Ainsi, les fondateurs espéraient avec ce symbolisme atteindre leur dernier but, participer au renouveau du football en Australie Occidentale.

#1015 – Gil Vicente FC : Gilistas

Dérivé du nom du club, il n’existe pourtant pas de ville qui s’appelle Gil Vicente au Portugal. En réalité, le club a prit pour nom celui d’un grand dramaturge portugais, considéré comme le premier. Revenons au début de l’histoire. Le club se situe à Barcelos, une municipalité du district de Braga, au Nord du Portugal. Au début du XXème siècle, le football s’implanta dans la cité et des premiers clubs apparurent (Barcellos Sporting Club ou União Barcellense). Le Gil Vicente FC fut fondé le 3 mai 1924 par un groupe de jeunes qui se réunissait régulièrement pour jouer au football sur le Largo do Teatro (aujourd’hui dénommé Largo Doutor Martins Lima). Comme le Largo do Teatro longeait le théâtre de la ville qui s’appelait Teatro Gil Vicente, les garçons nommèrent le club Gil Vicente FC.

Ouvert au public le 31 juillet 1903, le théâtre rend hommage au dramaturge Gil Vicente qui serait né à Barcelos. En réalité, sa naissance demeure un mystère, aussi bien pour la date (1465 est l’année communément admise) que le lieu (Barcelos étant concurrencé par Lisbonne et Guimarães). Sa vie fait l’objet de nombreuses versions. Sa première oeuvre « Auto da Visitação » (La Visitation), connue aussi sous le nom de « Monólogo do vaqueiro » (Monologue du vacher), date de 1502 et, donnée dans les appartements de la Reine Marie d’Aragon, est considérée comme l’acte de naissance du théâtre portugais. A cheval entre le Moyen Âge et la Renaissance, l’oeuvre vincentienne dépeint l’évolution de son temps, passant d’une époque où les hiérarchies et l’ordre social étaient rigides à une nouvelle société où l’ordre établi allait être remis en question et les arts s’épanouir. En 44 pièces, comme le fera Molière un siècle plus tard en France, il critiquait avec humour mais sévèrement les mœurs et principaux travers de son époque. Son chef-d’œuvre demeure la trilogie satirique « Auto da Barca do Inferno » (La Barque de l’Enfer – 1516), « Auto da Barca do Purgatório » (La Barque du Purgatoire – 1518) et « Auto da Barca da Glória » (La Barque de la Gloire – 1519). Outre son talent d’écriture, il serait également l’orfèvre qui réalisa le Custódia de Belém (Reliquaire de Belém). Il serait probablement mort en 1537.