#1048 – DC Virunga : les Montagnards

Lorsque le club du DC Virunga rencontre le FC Mont Bleu et que vous entendez les supporteurs criaient « allez les montagnards », ne pensez pas qu’il s’agit des fans du FC Mont Bleu. Les Montagnards est bien le surnom des joueurs du DC Virunga. Fondé en 1964, ce club réside dans la ville de Goma, province du Nord-Kivu, au Nord-Est du pays, limitrophe du Rwanda. Contrairement au centre du pays qui est largement occupé par une cuvette (couvrant environ un tiers du territoire) et l’Ouest par des plaines côtières, l’Est du pays se signale par ses plateaux, vallées et montagnes. Ainsi, la ville de Goma se trouve au bord du lac Kivu mais elle se caractérise surtout par le fait de s’être installée autour du mont éponyme, qui est un volcan éteint. Situé à 1 500 mètres d’altitude, le sol de la cité est constitué par d’anciennes coulées de lave issues principalement du volcan Nyiragongo, à 15-20 km au Nord. Ce dernier culminant à 3 470 mètres est encore actif avec une dernière éruption le 22 mai 2021 et considéré comme l’un des plus dangereux au monde, notamment en raison de la rapidité de ses coulées de lave. Goma se trouve au sein de la chaîne volcanique des montages des Virunga (qui a donné son nom au club), qui comprend 8 volcans dont seulement deux sont encore actifs (le Nyiragongo donc et le Nyamuragira). Le mont Karisimbi, qui s’élève à 4 507 mètres, constitue le point culminant de ces montagnes.

#1047 – Africa Sports : les Oyés

Le terme ne provient pas d’une des langues de la Côte d’Ivoire mais il s’agit simplement d’un équivalent de bravo. L’Africa Sports remporta le championnat de Côte d’Ivoire lors de la saison 1967, lui ouvrant les portes de la prestigieuse Coupe d’Afrique des clubs champions pour l’année 1968 pour la première fois de son histoire. Le club n’y réussit pas un grand parcours, éliminé dès le premier tour. Ce tour correspondait à des huitièmes de finale (20 clubs participants à cette édition), jouées en match aller et retour. Il est vrai qu’ils tombèrent face au tenant du titre, les zaïrois du TP Mazembe, qui portaient bien son nom de Tout-Puissant.

En effet, le TP Mazembe remporta son championnat local en 1966 en étant invaincu, gagnant également la même année la Coupe du Zaïre, la Ligue du Katanga et la Ligue de Lubumbashi. La saison suivante, nouveau doublé Coupe-Championnat, agrémenté de la première victoire en Coupe d’Afrique des clubs champions. Nouvelle victoire en 1968 et premier club à conserver son titre de champion d’Afrique. Les deux années suivantes (1969 et 1970), le TP Mazembe ne gagna pas la Coupe des clubs champions mais fut deux fois finalistes. En résumé, 4 finales de Coupe des clubs champions d’affilée. Le TP Mazembe était la référence du football africain à la fin des années 1960.

Pour revenir à notre histoire, l’Africa Sports disputa donc son huitième de finale face au TP Mazembe pour l’édition de 1968. Au match aller, les espoirs ivoiriens furent vites douchés. Victoire 2 à 0 du TP Mazembe. Le match retour se joua le 8 octobre. Si le sort de la qualification semblait joué, les deux équipes délivrèrent un superbe et prolifique match. A l’issu de la rencontre, le score fut de 4 buts partout. Face à ce spectacle, les spectateurs zaïrois applaudirent et scandèrent à l’encontre des joueurs « Oyé, Oyé !!! » (ce qui voulait dire bravo, bravo !!!). L’Africa Sports hérita alors de ce surnom. L’équipe ivoirienne comptait dans ses rangs Bernard Gnahoré, Bialy Kallet, Théodore Blé, Drissa Ouattara, Joseph Gnankoury, Bernard Séa, Félix Lago, Joseph Niankoury, Losseni Diomandé et le capitaine Sery Wawa.