Il s’agit bien entendu du diminutif du nom du club de l’Est de Belfast. Club dominant de la ligue nord-irlandaise et cher au cœur de George Best, Glentoran sent bon la nostalgie des amoureux du football. Ces matchs pièges de Coupe d’Europe joués dans un champs de patate où les joueurs adverses crachaient leur poumon et taclaient haut. Paris et Marseille y avaient gouté respectivement en 1983 et en 1992 (l’année de l’épopée du club phocéen en Ligue des Champions). Aujourd’hui, il est perdu dans les affres du foot business et ne retrouvera jamais les lustres des coupes d’Europe. Pourtant, en 1914, il remportait la Coupe de Vienne, ce qui fait du club pour certains la première équipe britannique à remporter un trophée européen, mais aussi tout simplement la première vainqueur d’un titre européen (record non reconnu par l’UEFA).
Glentoran n’est pas le nom du quartier de Belfast où naquit le club. En 1882 (date de fondation du club), quelques industriels détenaient l’Est de Belfast, dont la famille Coates qui avait fondé une fonderie à Lagan. Williams était le patriarche qui avait fait fructifié la petite affaire familiale débutée au XVIIIème siècle. L’un de ses fils, Victor, le rejoignit dans l’entreprise et poursuivit son développement, amassant une importante fortune et une grande notabilité. En 1882, Victor décida de fonder Glentoran FC, pensant que le sport encourageait une saine camaraderie et était bon pour l’âme. Il réunit un mélange éclectique de jeunes joueurs principalement venus de l’Est de la ville qui devint une équipe indomptable sous la houlette de son fougueux capitaine irlando-italien, Modesto Silo. Le nom du club provient simplement du nom de l’imposante maison où habitait Williams Coates et ses fils à Lagan, Glentoran House. Il se pourrait que ce terme soit la combinaison de glen (qui désigne en Irlande et en Ecosse principalement une vallée longue et délimitée par des flancs concaves) et toran (mot gaélique désignant la foudre).
Avec les succès du club et la forte croissance du chantier naval voisin qui glana une masse importante de nouveaux ouvriers, le nombre de supporteurs crut et le club se trouva vite à l’étroit dans son stade. Après quelques déménagements, ce fut un autre riche industriel local, Sir Daniel Dixon, accompagné par des mécènes de la Society Belfast qui aidèrent Glentoran à acquérir son enceinte actuel, « the Oval » , en 1892. En 1939, le fils de Sir Daniel Dixon, Herbert Dixon, reçut le titre de Baron (Baronet). En hommage au lien entre la famille et le club, Dixon choisit le titre de Baron Glentoran du comté de Ballyoly Down.
