Le rouge et le jaune ne sont pas des couleurs originales dans la préfecture de l’Aveyron. Le club de football les arbore tout comme de nombreux clubs sportifs de la ville (rugby à XV avec le Stade Rodez Aveyron, l’athlétisme avec le Stade Rodez Athlétisme, le Judo avec le Judo Rodez Aveyron). Ces similitudes ne résultent pas du hasard mais des armoiries de la ville. Car ces dernières se décrivent comme « De gueules (rouge en héraldique) à trois roues d’or (jaune), deux en chef et une en pointe ».
Ces armes sont directement tirées de celles des Comtes de Rodez dont le premier sceau conservé date de 1275. Ces deux couleurs reprenaient déjà celles des armes du Comté de Rouergue, qui dominait la région avant le XIIème siècle (période d’avènement du Comté de Rodez). Or, le rouge et le jaune trouvèrent un écho particulier dans le Sud de la France puisqu’on les retrouvait sur les armes d’Albi, des Comtes de Foix, des Comtes de Bigorre, des Comtes du Gévaudan, des Comtes d’Angoulême, des Vicomtes de Millau, des Comtes de Toulouse, des Vicomtes du Béarn, des Comtes de Roussillon, des Vicomtes de Soule, des Comtes du Périgord et des Comtes de Provence. Et pour tous ces territoires, leurs armoiries dérivaient souvent de celles de leurs deux puissants voisins. A l’Ouest, le Duché d’Aquitaine (devenu au XIIIème siècle, Duché de Guyenne), qui arborait des armoiries avec un léopard/lion jaune sur fond rouge (tirés des armoiries de l’Angleterre et de la Maison Plantagenêt). Le Comté de Rouergue comme le Comté de Toulouse furent rattachés un temps au Duché d’Aquitaine et adoptèrent donc les couleurs. Au Sud, le Comté de Barcelone et le Royaume d’Aragon avec des armes représentant des rayures verticales jaunes et rouges (les pals d’Aragon, cf #190) qui déteignirent sur le Vicomté de Millau, le Comté de Foix, le Comté de Roussillon et le Comté de Provence.
Pourquoi ces deux couleurs furent elles choisies ? Plusieurs versions pourraient être avancées mais sans aucune certitude. Tout d’abord, le pragmatisme : Sur les champs de bataille, les belligérants devaient être reconnus à distance et en conséquence choisissaient de couleurs qui se distinguaient, comme le rouge et le jaune. Ensuite, le symbole. Le jaune comme le rouge pourraient rappeler le soleil et la chaleur qui caractérisent ces régions. Puis, l’historique. Les couleurs des bannières de l’Empire Romain et du Capitole étaient le pourpre et l’or (#980) et en réclamer l’héritage pouvait renforcer son aura.
En tout cas, ces deux teintes furent adoptées par le club de Rodez dès l’origine. Selon Aimé Biau, auteur de l’ouvrage « Le Football ruthénois de sa naissance, 1927, à nos jours, 1979 » , lors de la première rencontre dans la Ligue du Midi, en 1931, l’équipe du Stade Ruthénois évoluait en jaune et rouge.
En savoir plus sur Footnickname
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réflexion au sujet de « #1198 – Rodez AF : les Sang et Or »