#1280 – St Patrick’s Athletic : the Saints

Les surnoms du club dérivent naturellement de son nom et incluent donc the Saints (les Saints) mais également St Pat’s, Pats. Contrairement à Paris qui peine à disposer de deux clubs dans l’élite (sachant que les deux actuels résultent déjà d’une carence à l’époque de leur fondation), Dublin bénéficie d’une forte identité football dont le résultat est la présence de 4 grands clubs, Shamrock Rovers, Bohemian FC, St. Patrick’s Athletic, et Shelbourne FC, qui représentent avant tout un quartier de la capitale irlandaise. St. Patrick’s Athletic s’ancre dans le quartier populaire de Inchicore, à l’Ouest du centre-ville. Avec l’implantation d’une caserne de l’armée britannique et surtout d’Inchicore railway works, le principal centre d’ingénierie et de maintenance des chemins de fer en Irlande, le petit village se métamorphosa au XIXème siècle en une importante banlieue industrielle et résidentielle pour devenir un quartier de Dublin au XXème siècle.

Dans ce contexte ouvrier, le football s’installa naturellement. Si le club actuel fut fondé en 1929, des premières associations au nom de St Patrick existaient dès la fin du XIXème siècle dans ce quartier. Formé en 1886, une première équipe de football s’appellant St Patrick’s évoluait à Inchicore mais elle pratiquait le football gaélique. En 1898, un autre club appelé St Patrick’s débarqua à Inchicore mais cette fois-ci pour jouer au football (celui que nous connaissons). Une compétition pour U19 devait être organisée et Dick Neville, un apprenti de l’usine de maintenance ferroviaire, était convaincu qu’une équipe de jeunes de l’usine pourrait s’y distinguer. Ils nommèrent leur formation, St Patrick’s, car leur capitaine, Jack Mangan, vivait à St Patrick’s Terrace à Inchicore. La trace de cette équipe disparut après 1902.

Le St Patrick’s Athletic se réclama un temps de son héritage. Dans un des programmes de 1947, un article retraçant l’histoire du St Patrick’s Athletic commençait par celle des St Patrick’s de 1898. Il y était écrit « St Patrick’s Athletic are the modern and grown-up successors » (les St Patrick’s Athletic sont les successeurs modernes et adultes). Est-ce la raison d’avoir le même nom ? Personne ne le sait.