#1281 – Hapoël Ra’anana : קוטלת העליות

Le tueur de promotion. Le club de football de la ville de Ra’anana fut fondé le 18 Juin 1938 par Martin Drucker, un immigrant en provenance d’Allemagne. L’équipe joua principalement dans les ligues inférieures et les matchs amicaux au début de son existence avant de devenir une valeur établie du football israélien, principalement en seconde division. Le club gagna ce surnom durant la première décennie des années 2000 lorsqu’évoluant en seconde division, il empêcha 3 équipes concurrentes à accéder à l’élite du football.

Tout commença lors de la saison 2002-2003. Pour la dernière journée de championnat de seconde division, l’Hapoël Jérusalem était au coude à coude avec l’Hapoël Bnei Sakhnin, devançant cette dernière d’un point, pour la dernière place donnant accès à la première division. Mais, l’Hapoël Jérusalem ne parvint pas à faire mieux qu’un match nul (0-0) face à l’Hapoël Ra’anana tandis que l’Hapoël Bnei Sakhnin remportait son dernier match, passant devant Jérusalem et lui ravissant le dernier ticket pour l’élite. La saison suivante, le même schéma se reproduisit. L’Hapoël Nazrat-Ilit et l’Hapoël Kiryat-Shmona se battaient pour la promotion en première division et était à égalité de points avant le dernier match. Pour ce dernier club, son sort allait se jouer sur son terrain mais face à l’Hapoël Ra’anana. Une nouvelle fois, un score de parité (2-2) scella l’issue de la rencontre, privant Kiryat-Shmona de l’accession au profit de Nazrat-Ilit. 7 ans plus tard, pour ne pas trahir le fameux adage « jamais deux sans trois », ce cruel scénario (pour les adversaires de Ra’anana) se renouvela. Les promus à l’étage supérieur étaient alors décidés à l’issue de play-off auquel participaient les 6 premiers de la saison régulière. Parmi ces 6 candidats, on retrouvait le leader, l’Hapoël Kfar-Saba, ainsi que Ra’anana, 5ème de la saison régulière. A la dernière journée des play-off, Kfar-Saba devançait d’un point l’Hapoël Rishon LeZion. Mais, Kfar-Saba échoua à la dernière marche suite au match nul (1-1) face à Ra’anana, ce qui permit à Rishon LeZion de lui chipper la dernière place pour l’élite.

Durant toutes ces années, Ra’anana se contenta souvent de places d’honneur (généralement la 5ème place). Mais, lors de la saison 2008-2009, en raison de l’expansion du championnat de première division, cinq clubs furent automatiquement promus, ce qui permit à Ra’anana d’accéder à l’élite pour la première fois de son histoire. Ce fut seulement pour une saison …


En savoir plus sur Footnickname

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire