Ceux du fer, les métalleux, les ferreux. Ne cherchez pas une ville dénommée Vasas sur une carte de la Hongrie. Au mieux, dans un livre d’histoire, vous pourriez lire quelques lignes sur un ancien village annexé par Pécs en 1954. Mais, tout ceci n’a pas de lien avec le club éponyme … du moins pas directement. Selon une tradition populaire de 1865, une petite quantité de minerai de fer fut trouvée pour la première fois dans les montagnes près du village, ce qui donna le nom « vasas » qui dérive de vas (le fer en hongrois).
Et le fer est bien la base du club. Le 16 mars 1911, à l’initiative de la direction locale de Budapest et des sportifs du syndicat des ouvriers du fer et de la métallurgie, un club omnisports fut fondé sous le nom Vas-és Fémmunkások Sport Clubja (Club sportif des ouvriers du fer et de la métallurgie). Le syndicat s’efforçait d’offrir aux travailleurs des activités sportives pour occuper dignement leur temps libre. Ce syndicat, qui se nomme Vasas et qui existe encore aujourd’hui, est l’un des plus anciens et les plus importants de Hongrie, regroupant principalement les travailleurs des industries lourdes et de l’automobile.
En 1877, dans un environnement industriel bouillonnant, les ouvriers du fer et du minerai tentèrent de former une association professionnelle pour défendre leur intérêt. Ce fut le point de départ de l’organisation syndicale. En 1884, le syndicat organisait la grève des forgerons. En 1902, il comptait 600 adhérents dans les différents métiers du fer comme des orfèvres, des ferblantiers, des forgerons, des chaudronniers, des serruriers, des installateurs de gaz d’éclairage et de conduites d’eau, des tailleurs de limes et des tourneurs de fer. Le syndicat se structura en 1905 et prit une dimension nationale. À l’été 1905, 25 000 ouvriers métallurgistes de Budapest menèrent une grève de 5 semaines. À la suite d’une manifestation de grande ampleur en 1908, le ministre de l’Intérieur suspendit le syndicat, mais la solidarité et le courage des ouvriers empêchèrent la dissolution de l’organisation.
Le club de football prit les couleurs du syndicat (rouge et bleu) et changea en 1925 son nom en Vasas SC. Il demeure encore aujourd’hui lié, au moins par l’esprit, avec le syndicat.
