Pékin. Ce surnom s’applique à la ville et a déteint sur le club de la ville. Pourtant, distancés de 7 000 km (à vol d’oiseau), les deux villes paraissent éloignées également culturellement et ne sont pas jumelées. Alors d’où vient ce surnom ? Il apparaît au début du XXème siècle. A cette époque, le monde était encore un vaste terrain de jeu où des explorateurs poursuivaient leurs découvertes scientifiques ou réussissaient des exploits.
Parmi eux, Sven Hedin, géographe et photographe suédois, réalisa plusieurs voyages en Asie Centrale, notamment pour établir les premières cartes détaillées de cette région. A ses retours d’expédition, il publiait ses aventures et donnait des conférences à travers le pays. Lors de l’une d’elle, certainement à l’université ou dans un lycée de la ville de Norrköping, Sven Hedin relatait son voyage en Chine et expliqua que Pékin et Nankin signifiaient respectivement la capitale du nord et la capitale du sud [elles prirent leurs noms durant la dynastie Ming (1368–1644) qui firent de Pékin la capitale de leur Empire, reléguant Nankin comme seconde capitale], tout comme Norrköping et Söderköping. Effectivement, le nom Norrköping désigne la place marchande (köping) du Nord et Söderköping la ville marchande du Sud (pourtant à seulement 15 km au Sud de Norrköping alors qu’il y a près de 900 km entre les deux villes chinoises). A la même époque que la dynastie Ming, ces deux cités suédoises occupaient une position économique et politique forte dans la Suède du Moyen-Âge.
A l’issu de la conférence de Hedin, certains étudiants apprécièrent la comparaison entre la capitale chinoise et leur ville de Norrköping et le surnom de la cité suédoise apparût.
En savoir plus sur Footnickname
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
