#1332 – PAS Lamia 1964 : κυανόλευκων

Les bleu et blanc. A la fin des années 1950 et au début des années 1960, le football professionnel grec connut une mutation importante. En 1959, le premier championnat nationale à poule unique vit le jour. Puis, la fédération remodela la seconde division et en 1962, 60 clubs réparties en 4 groupes la composèrent, chaque premier des poules s’affrontant en play-off pour déterminer les équipes promues dans l’élite. Ce mouvement incita les petites cités où de nombreux clubs existaient à unir leurs forces pour créer des champions locaux en mesure de rivaliser au niveau national. Ce fut le cas dans la ville de Lamia, au centre de la Grèce.

Lamia découvrit le football en 1912 avec le gymnaste Nikolas Papadimitriou. Puis, à la fin des années 1920, deux clubs furent fondés : l’Union Pallas et Olympiacos Lamia. Le 17 Juin 1962, ce dernier, qui évoluait déjà dans l’antichambre de l’élite, proposa à Pallas de fusionner. Malgré un accord initial, Pallas revint sur sa décision et repoussa la proposition. Le 24 Juillet 1962, l’Olimpiacos se tourna vers un autre club, Pamfthiotiko, et la nouvelle entité prit le nom de Lamiakos, ainsi que les couleurs de l’Olimpiacos (évidemment rouge et blanc) et celles de Pamfthiotiko (vert et blanc).

Finalement, au lieu d’un champion, Lamia en compta deux puisqu’en 1963, l’Union Pallas rejoignit Lamiakos en seconde division. D’où, l’année d’après, le maire de Lamia, Ioannis Papasiopoulos, chercha à réunir les différentes entités mais, nouvel échec, avec la création de deux nouveaux clubs : AS Lamia (Lamiakos) et AS Thermopylae (Union Pallas). Toutefois, une semaine plus tard, les deux associations finirent par fusionner sous la bannière PAS Lamia. La nouvelle direction opta pour le bleu et blanc, couleurs neutres par rapport à ses deux géniteurs. Lamiakos évoluait en rouge, vert et blanc tandis que Union Pallas jouait en noir et jaune.


En savoir plus sur Footnickname

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire