Les militaires. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Tchécoslovaquie sombra dans le communisme, avec les grandes administrations réglant les différents secteurs économiques. De par son rôle durant la guerre, l’Armée Populaire était la mieux organisée et put rapidement prendre une place importante. Le sport, qui entretenait le physique des soldats et renforçait l’esprit d’équipe, était un terrain naturel pour l’Armée. En 1948, le Ministère de la Défense structura ses activités sportives et donna naissance au club de l’ATK Prague qui deviendra le Dukla Prague (cf. #684). Grâce au service militaire obligatoire de deux ans, le club pouvait réquisitionner les meilleurs jeunes talents du pays parmi les troupes.
Mais, le Dukla étant concentré à Prague, le Ministère de la Défense souhaita essemer des clubs dans tout le pays pour à la fois renforcer son image sur tout le territoire et offrir aux jeunes conscrits une alternative sportive ailleurs qu’en Bohême. Ainsi, le Dukla Banská Bystrica vit le jour en 1965 pour permettre de créer un réservoir de talents en Slovaquie ainsi que marquer une présence sportive et militaire forte en Slovaquie. Pour cela, le Dukla Banská Bystrica reprit les infrastructures et les joueurs du club militaire établi à Brezno (VTJ Brezno, VTJ étant l’acronyme de Vojenská Telovýchovná Jednota qui signifiait Unité militaire d’éducation physique).
Le choix de la ville de Banská Bystrica pour devenir le centre sportif militaire slovaque ne relevait pas du hasard. En effet, la cité fut le centre névralgique de la libération de la Slovaquie de l’occupation allemande. Dès 1941, des groupes de résistance antifascistes existaient parmi les officiers du commandement des forces terrestres de l’armée slovaque, basé à Banská Bystrica. Puis, en 1944, le quartier général militaire y fut établi. Cet organe militaire, chargé de préparer le soulèvement national slovaque, dirigeait les activités clandestines au sein de l’armée. Après l’entrée des troupes d’occupation allemandes, un coup d’État antifasciste se lança le 29 août 1944 depuis Banská Bystrica et marqua le début de l’insurrection slovaque. Banská Bystrica devint alors le centre politique, militaire et administratif de la Slovaquie insurgée. Les principales forces du soulèvement y étaient basées : le Conseil national slovaque, le quartier général de la 1ère armée tchécoslovaque en Slovaquie, une délégation du gouvernement tchécoslovaque en exil à Londres et des représentants de la direction moscovite du Parti communiste de Slovaquie. Les missions militaires anglo-américaines et soviétiques y étaient également installées.
En savoir plus sur Footnickname
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
