#1379 – Bibiani Gold Stars : the Miners

Les mineurs. Comme nombre de pays africains, le Ghana est riche en matières premières, notamment en minerais, et leur extraction représente des pans importants de l’économie locale. Ainsi, l’or occupe une place absolument centrale et vitale dans l’économie du Ghana. En 2024 et 2025, le pays a consolidé sa position de premier producteur d’or en Afrique, devant l’Afrique du Sud. Contribuant à hauteur de 10% du PIB du pays, le secteur minier aurifère a extrait 5,1 millions d’onces. Les exportations d’or représentent 61% des recettes du Ghana, loin devant le cacao (16 %) et le pétrole (10 %). Le Ghana compte une douzaine de grandes mines actives (opérées par les géants locaux du secteur, Newmont, Gold Fields, AngloGold Ashanti), complétées par des centaines d’exploitations à petite échelle.

Les grandes mines d’or ont modelé le Ghana et ses villes et enrichi les sociétés minières. Comme les grandes sociétés européennes du début du XXème siècle, les compagnies minières ont réinvesti une partie des gains dans le sport, et en particulier dans le football. On retrouve ainsi le Ashanti Gold SC, soutenu par le groupe minier Ashanti Goldfields Corporation, et dont les joueurs portent le surnom de the miners. Même cause, même effet à Bibiani. Sa mine d’or constitue son poumon économique depuis la fin du XIXème siècle. En 2023, la production annuelle de la mine s’établissait à 77 koz (équivalent à 2,4 tonnes) d’or pour des réserves dépassant les 2,5 millions d’onces.

Le club de football de Bibiani fut fondé en 1998 sous le nom Complex Stars. Puis, la compagnie minière prit le contrôle de l’équipe et la renomma Bibiani Gold Stars. En 2021, Asante Gold Corporation racheta la concession de la mine et reprît également le club, qui demeure donc toujours lié à l’exploitation de la mine d’or.


En savoir plus sur Footnickname

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire