Le club du peuple. En Amérique du Sud, les équipes apprécient d’être surnommé l’équipe du peuple, label de popularité. Pourtant, ce sobriquet pouvait aussi dénigrer une équipe. Les supporteurs adverses soulignaient alors, avec condescendance, les origines modestes du club adverse. Ce fut le cas pour Cerro Porteño.
Au début du XXème siècle, la plupart des clubs paraguayens prenaient leurs racines dans les milieux scolaires et universitaires où les jeunes hommes de bonnes familles étudiaient. Cerro Porteño naquit lui de la volonté d’une trentaine de jeunes aux origines diverses. Surtout, dès sa première participation au championnat du pays, en 1913, Cerro Porteño s’imposa comme une force majeure du football paraguayen, en remportant le titre sans concéder la moindre défaite. Enchaînant les victoires et les titres les années suivantes, Cerro gagna le cœur de nombreux supporteurs, jusqu’à devenir le club le plus populaire du pays. Mais cette popularité, notamment dans les couches sociales les plus basses, motiva le dénigrement de ses adversaires. Au contraire, fier de ces fans, la direction de Cerro Porteño adopta ce surnom en 1920, son président, Adriano Irala, déclarant « Ese nombre constituye para nosotros el timbre de orgullo mas legitimo surgido de las filas del pueblo, organizado sobre las bases de la igualdad y de la fraternidad, nuestro club es, verdaderamente el club del pueblo » (ce nom constitue pour nous une source légitime de fierté issu des rangs du peuple, organisé sur la base de l’égalité et de la fraternité, notre club est, vraiment, le club du peuple).
La popularité du club ne fit que croître avec les années, tout comme son surnom. En 1936, Herminio Giménez, un célèbre directeur d’orchestre, composa une polka, nommé « Cerro Porteño », dont l’un de ses vers déclamé « Cerro Porteño, el Club del Pueblo … » et qui devint l’hymne du club. En 1952, l’hebdomadaire sportif « El Golero » organisa un sondage pour connaître le club le plus populaire du pays. 70 clubs y participèrent et, avec un total de 9 936 votes, le Club Cerro Porteño remporta le sondage, confirmant son surnom. Cette victoire des suffrages engendra un nouveau surnom la mitad más uno (La moitié plus un).
En savoir plus sur Footnickname
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
