La diva capricieuse. Egalement surnommé die Diva vom Main (la diva du Main). Club historique de la Bundesliga en participant à sa fondation en 1963, l’Eintracht s’est distingué au fil des saisons par ses résultats en dent de scie, capable de battre une grosse écurie un week-end puis de tomber face au dernier du championnat la semaine suivante. Cette irrégularité dans sa performance résultait parfois des forts caractères au sein de l’équipe qui, finalement, semblaient choisir leur match, avoir des comportements excentriques ou clamer des revendications particulières qui déstabilisaient l’ensemble. Un vrai comportement de diva.
Pour illustrer ces événements, replongeons au début des années 1990. La décennies des années 1980 avait bien commencé par une victoire en Coupe de l’UEFA mais les années suivantes, le club évoluait plutôt au-delà la 10ème place du classement et se battit plusieurs fois pour éviter la relégation. Les années 1990 marquèrent un début de renouveau. Nommé en 1988, l’entraineur Jörg Berger composa un magnifique effectif (avec Uwe Bein, Uli Stein, Jørn Andersen, Manfred Binz, Anthony Yeboah, Ralf Weber et Andreas Möller) qui joua un des football les plus plaisants de la Bundesliga. Malheureusement, alors que l’équipe occupa de nombreuses fois la place de leader (19 fois sur 38 journées), la saison 1991-1992 se conclut sans titre. A l’ultime journée, 3 trois équipes (Francfort, Stuttgart et Dortmund) étaient à égalité de points. Francfort disposait de la meilleure différence de buts (+36 contre +29 pour Stuttgart et +18 pour Dortmund) et une victoire contre le Hansa Rostock, qui conservait une minuscule chance de se maintenir en cas de victoire, lui garantissait le titre. Mais, l’équipe du Maine s’inclina 2 buts à 1, après que l’arbitre leur eut injustement refuser un pénalty. Après cette décision arbitrale, Ralf Weber eut un célèbre coup de chaud en blessant l’œil d’un caméraman après avoir asséné un coup de pied à sa caméra.
Deux ans plus tard, sous la direction de Klaus Toppmöller, le club connut un nouvel échec. A la mi-saison, l’équipe, qui comptait Jay-Jay Okocha et Maurizio Gaudino en plus d’Uwe Bein et Anthony Yeboah, était champion d’automne avec 5 points d’avance sur le Bayern. Mais, elle s’écroula lors de la seconde partie de la saison, récoltant que 14 points et terminant finalement 5ème. La personnalité des joueurs conduisit à cet effondrement. Le gardien Ulie Stein, connu pour ses nombreux coups d’éclat et ses provocations, fut renvoyé le 10 avril 1994. A l’issu de la 30ème journée, Klaus Toppmöller, qui avait perdu la confiance de ses joueurs, fut démis de ses fonctions. Maurizio Gaudino, au caractère bien trempé, résuma plus tard « Einfach aufgrund, dass viele Faktoren wieder eine Rolle spielen. Die Situation war gerade wieder zu dem Thema ‘Die Diva’. Es wird von außen sehr viel hineininterpretiert, sehr schwierige Charaktere in der Mannschaft. Davor war ja auch damals der Vorfall in der Saison; davor sind wir ja Herbstmeister geworden und danach kam der Umbruch in der Mannschaft. Uli Stein musste gehen aus internen Gründen und dadurch ging auch Klaus Toppmöller, und da war einfach die Mannschaft sehr zerrüttet und keine Einheit mehr. » (C’est simplement dû au fait que de nombreux facteurs sont entrés en jeu. La situation renvoyait justement à ce thème de la ‘Diva’ : beaucoup d’interprétations extérieures et des caractères très difficiles au sein de l’équipe. Juste avant, il y avait eu cet incident durant la saison ; nous étions devenus champions d’automne, puis la rupture est survenue dans l’équipe. Uli Stein a dû partir pour des raisons internes, et Klaus Toppmöller est également parti à cause de cela. L’équipe était alors totalement désunie, il n’y avait plus de cohésion).
Les difficultés se poursuivirent la saison suivante, les joueurs Jay-Jay Okocha, Anthony Yeboah et Maurizio Gaudino étant suspendus par l’entraîneur Jupp Heynckes. Et finalement, à l’issu de la saison 1996, le club fut rétrogradé, pour la première fois de son histoire, en seconde division.
En savoir plus sur Footnickname
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
