#84 – BV 09 Borussia Dortmund : Borussen

Borussen est dérivé du nom du club, Borussia. En 1909, éclata une scission au sein de l’association catholique de Dortmund, la congrégation de la Trinité, à cause du football. En effet, les jeunes de la communauté y jouaient mais ce jeu apparaissait « sauvage » aux yeux de l’aumônier Hubert Dewald, président de la communauté. Depuis au moins 3 ans, les jeunes de la congrégation passaient leurs dimanches à jouer au football plutôt qu’à observer leurs devoirs religieux. Pour éradiquer ce loisir « futile », l’aumônier Hubert Dewald introduisit une prière supplémentaire le dimanche après-midi … que les jeunes n’hésitèrent pas à déserter.

La tension monta et, de manière totalement spontanée, plusieurs jeunes (18 au final) se réunirent le 19 Décembre 1909 au 1er étage de l’auberge « Zum Wildschütz » dans le quartier de Borsigplatz (aujourd’hui situé au 60 de la Oesterholzstrasse) pour fonder le club. L’établissement rencontrait un certain succès auprès des jeunes hommes de l’église catholique de la Trinité, qui se rassemblaient ici au lieu d’aller à l’église. La réunion était improvisée et personne n’avait de nom pour cette nouvelle association. Selon une anecdote, le terme « Borussia » fut proposé par Franz Jacobi car un panneau publicitaire de la brasserie Borussia était affichait sur le mur de la salle. Cette bière était semble-t-il la préférée des jeunes fondateurs et le père de Franz Jacobi, qui était déjà décédé, avait travaillé dans cette brasserie. La brasserie Dortmund Borussia existait depuis 1885 et se situait sur la Borsiggplatz, non loin du restaurant « Zum Wildschütz ». La brasserie représentait autrefois les habitants du nord de la ville.

Peut-être aussi que ce nom plut aux fondateurs car, en ces années où le nationalisme montait au sein des nations européennes et en particulier dans cette jeune Allemagne, il faisait référence aux racines du pays. Le terme « Borussia » était le nom latin de la Prusse, qui, durant la fin du XIXème siècle, fédéra les différents Etats du Saint Empire Germanique pour donner naissance à l’Empire Allemand. Ce fut une tendance forte pour la dénomination des nouvelles associations sportives allemandes nées à la fin du XIXème siècle et au début du XXème : Borussia (également à Mönchengladbach et un club de Berlin), Preussen qui signifie prusse en allemand (à Hamm et à Berlin), Germania nom latin de l’Allemagne (à Berlin, Brême, Francfort, Mühlhausen, Mannheim et Braunschweig), Arminia, en rapport avec le chef barbare Arminus, présenté comme un héros national (à Bielefeld), Alemannia pour le peuple germanique qui donna son nom à l’Allemagne (à Aix-la-Chapelle), Teutonia dérivé du peuple germanique Teuton, parfois synonyme d’Allemagne (pour un club de Berlin) et Deutscher, Allemand en allemand (à Hannovre).

#83 – SC Braga : os Arsenalistas

Les « arsenalistes » car les maillots de Braga s’inspire de ceux du club anglais d’Arsenal, poitrine rouge et manches blanches. Avant la saison 1945-1946, le club jouait avec un maillot vert et blanc (dans le style de Blackburn, accompagné d’un short noir). La raison du changement diffère selon les versions mais il semble que le point commun était que le club voulait se distinguer du Sporting Portugal.

Selon la première version, le président José Antunes Guimarães, qui avait des relations d’affaires à Londres, était un fan d’Arsenal. Une autre version de l’histoire indique que József Szabó, l’entraîneur hongrois du club lors de la saison 1945-1946 et qui aimait le style de jeu d’Arsenal, aurait demandé au président de changer l’uniforme vert et blanc pour celui d’Arsenal. La légende raconte que József Szabó se rendit lui-même à Londres pour ramener un jeu de maillot d’Arsenal. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’équipe d’Arsenal était en pleine reconstruction (9 de ses joueurs décédèrent pendant le conflit). Mais, pendant les années 1920 et 1930, lorsque Szabó était footballeur, Arsenal connut une période dorée sous la houlette d’Herbert Chapman. Ce dernier modernisa les méthodes d’entrainement et de physiothérapie, ainsi que le style de jeu du club londonien, en renforçant la défense avec des milieux défensifs et en élargissant le jeux avec les latéraux. De plus, malgré une politique d’achat d’envergure, il développa également la formation. Ces changements conduisirent à la constitution des premiers titres d’Arsenal (5 titres de champion, 2 Coupes d’Angleterre, 5 Community Shield). Chapman fut également l’instaurateur du célèbre maillot d’Arsenal. Evoluant jusqu’en 1933 dans un maillot rouge foncé, Chapman, afin de distinguer l’équipe, introduisit les manches blanches et un rouge plus vif sur le torse. Une histoire rapporte que Chapman fut inspiré par un supporter dans les tribunes portant un pull sans manches rouge sur une chemise blanche. Une autre version indique que la création serait venu d’un échange entre Chapman et le célèbre caricaturiste Tom Webster. Mais, dans cette version, il existe également des sous-histoires. La plus simple avance que, lors d’une partie de golf, Chapman remarqua la tenue de Webster (un pull rouge sans manche sur une chemise blanche). Une autre crée un lien avec une autre équipe londonienne. Webster jouait une partie de golf avec le président de Chelsea, Claude Kirby, qui portait alors un pull bleu sans manche sur une chemise blanche. Webster suggéra à Kirby d’adopter la même tenue pour son club mais le manager de Chelsea refusa. Apprenant l’histoire, Chapman demanda alors à Webster de dessiner un croquis de cette idée pour son club d’Arsenal.

Braga changea ses kits vert et blanc pour des maillots rouges dans le style d’Arsenal lors de la saison 1945-1946 (pour l’équipe de réserve) et 1946-1947 (pour l’équipe principale). Cela porta chance au club puisqu’il accéda pour la première fois de son histoire à l’élite portugaise lors de la saison 1947-1948. D’autres surnoms dérivent également de cette histoire : Arsenalistas de Minho ou d’Arsenal de Minho (Minho étant l’ancien nom de la province où se situe Braga, tirant son nom de la rivière Minho).

#82 – CFR Cluj : Feroviarii

Les cheminots. Ce surnom devient évident si on connait de quoi est l’acronyme CFR. CFR signifie Căile Ferate Române (Chemin de Fer Roumain). Le club fut créé en 1907 sous le nom Kolozsvari Vasustas Sport Club. Kolozsvari est le nom hongrois de Cluj et Vasustas signifie cheminot en hongrois. Car en 1907, la Transylvanie, où se situe Cluj, faisait partie de l’Empire Austro-Hongrois. Le club était donc une émanation des chemins fers locaux. Après la première guerre mondiale, la Roumanie récupéra la Transylvanie et tous ses actifs. Ainsi, le CFR mit la main sur les voix ferrés et le matériel ferroviaire … et le club tomba aussi dans son escarcelle. Il fut alors renommé CFR et resta longtemps dans le giron des chemins de fer. Aujourd’hui, le club affiche encore une locomotive sur son blason, même si depuis des années, il est détenu par des mécènes privés.