L’immortel. Je commente assez peu les surnoms des clubs disparus car il y a déjà tellement à faire avec ceux qui existent. Mais, celui de ce club chypriote a une petite singularité. En 1948, année de fondation du club, Chypre se fracturait. Les chypriotes s’opposaient à la présence coloniale britannique. Population chypriote qui était également divisée entre la communauté grecque et la communauté turque. Enfin, important la guerre civile grecque sur le territoire chypriote, la communauté grecque se partageaient entre ceux supportant les mouvements nationalistes et ceux pour les communistes. Ces divisions se transférèrent dans le monde sportif et de nombreux clubs exclurent les turcs puis les grecques de gauche. Ces derniers prirent la décision de fonder leurs propres associations. Ainsi naquit l’Alkí Larnaca.
Dérivant d’un terme proto-indo-européen signifiant « protéger », Alkí (Αλκή) signifie prouesse, force ou combat. Né sous ces auspices, le club démarrait bien son existence et pouvait déjà paraître comme immortel. Mais, en réalité, le terme arriva un peu plus tard et pour une toute autre raison que son nom. En 1960, le club rejoignait l’élite chypriote et, en faisant le bilan à l’année 2014, Alkí participa à 42 saisons au sein de la première division, dont 20 d’affilée entre 1960 et 1981 (et 19 années en seconde). Cette constance au sein de l’élite se fit malgré la faiblesse de ses moyens et le fait d’avoir souvent flirté avec la zone de relégation. Mais elle démontrait la persévérance et la capacité à résister, à se battre du club. Les fans appelèrent alors affectueusement leur équipe, l’immortel. Un chant célèbre dit « Αλκή μου είσαι αθάνατη, τζι αθάνατη θα μείνεις » (Mon Alkí , tu es immortel, tu resteras immortel).
Pourquoi arrêter le bilan à 2014 ? Depuis un certain nombre d’année, le club rencontrait de graves difficultés financières et finit par se faire sanctionner avant le début de la saison 2013-2014 par une déduction de points et une interdiction de transfert pour les footballeurs de plus de 21 ans. La situation continua à se dégrader financièrement et sportivement, l’équipe terminant la saison avec -39 points. En mai 2014, le club fit finalement faillite et disparut définitivement … étonnant pour un immortel.
En savoir plus sur Footnickname
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
