L’équipe de la nation. Sous l’ère soviétique, Almaty (ou Alma-ata, son nom à l’époque) était la capitale de la République socialiste soviétique kazakhe, un Etat rural et en retard de développement. Les autorités soviétiques tentèrent de la développer en y installant la base de décollage des aventures spatiales ainsi que le site de Semipalatinsk, vaste espace consacré à la recherche et aux essais nucléaires. Les motifs de fierté des kazakh au sein de l’URSS, Etat cosmopolite, centralisé et immense où une grande partie des richesses et pouvoirs se concentraient en Russie, à Moscou, étaient donc rares. Et dans le sport, la problématique demeurait la même : les équipes des républiques éloignées du pouvoir central (en particulier celles d’Asie centrale) évoluaient rarement au sein de l’élite.
Face à la concentration des meilleurs organisations sportives à Moscou et dans quelques villes russes, le pouvoir soviétique décida en 1959 d’ouvrir les grandes compétitions nationales, afin de les rendre plus représentatives de l’union. Ainsi, le championnat de football de l’URSS passa de 12 à 22 clubs. 18 républiques soviétiques purent ainsi proposer d’inscrire une équipe au sein de l’élite, équipe qui jusqu’à cette date concourrait dans ligues nationales mineures ou régionales. Grace à un fort lobbying de l’administration kazakh, le Kaïrat intégra la première division en 1960 et joua son premier match le 10 avril. Kaïrat ne fit jamais parti des grands clubs du football soviétique mais il fit la fierté des kazakhs en obtenant quelques beaux résultats et en étant le premier et le seul club kazakh à jouer au plus haut niveau soviétique. Il évolua pendant 24 saisons au sein de l’élite soviétique, obtenant sa meilleure place en 1986 (7ème). Il fut également 2 fois champions de seconde division (1976 et 1983). En 1963, le club fit son meilleur résultat en Coupe d’URSS en atteignant la demi-finale. Pour cet exploit, tous les membres de l’équipe furent élevés au rang de Maître des sports de l’URSS. En 1988, le club remporta la Coupe de la Fédération, un équivalent de la Coupe d’URSS réservé au club de première division. Enfin, le 12 novembre 1971, le Kairat gagna la Coupe d’Europe des chemins de fer, une compétition réunissant les clubs contrôlés par les compagnies de chemin de fer ou les syndicats des cheminots du bloc de l’Est. Il s’agissait du premier tournoi européen remporté par un club soviétique.
Depuis l’indépendance du pays, Kaïrat constitue un grand club de l’élite kazakh sans pour autant écraser le championnat (seulement 3 titres remportés en 1992, 2004 et 2020 mais tout de même 10 coupes du pays gagnées). Néanmoins, il demeure l’équipe de la nation comme le disait son président en 2015 « Кайрат — народная команда. Так было всегда, и мы хотим это возродить » (Kairat est une équipe populaire. Cela a toujours été ainsi et nous voulons le faire revivre).
En savoir plus sur Footnickname
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
