Le doyen. Lorsque la Colombie devint un état indépendant en 1831, le pays connut rapidement une croissance économique. Cependant, plusieurs conflits dans la seconde moitié du XIXème siècle ralentirent son développement mais aussi l’implantation du football. Heureusement, la culture du café poussa, à partir de 1881, le pays à accroitre ses infrastructures (ports et voix ferrés et routières) entre le centre du pays, producteur, et les villes côtières, centre d’exportation. Or, que trouvait-on à l’époque dans les ports ? Des marins britanniques. Qui construisait les chemins de fer ? Des ingénieurs britanniques. Evidemment, ils apportèrent dans leur bagage des ballons de football.
Néanmoins, ni la date exacte, ni le lieu du début du football colombien ne sont connus avec certitude, menant de nombreuses villes (Barranquilla, Pasto, Santa Marta et Bogotá) à revendiquer aujourd’hui sa paternité. Certains avancent que le football arriva en 1892 à Bogotá, à l’initiative du directeur de l’École militaire, le colonel américain Henry Rown Lemly qui publia les règles dans le journal « El Telegrama » et organisa le 22 juin le premier match de football entre deux équipes de son école. Ce n’est pas l’avis des défenseurs de Barranquilla qui affirment qu’en 1903 eut lieu le premier match de football sur le territoire colombien, joué entre des ingénieurs anglais qui construisait une chemin de fer à Barranquilla et des jeunes locaux. Evidemment, d’autres préfèrent raconter l’histoire de marins anglais débarquant à Santa Marta pour charger des cargaisons de banane et qui se divertissaient en jouant au football vers 1909. Une chose est sure : la fragmentation du pays n’aida pas à diffuser et populariser le football qui se développa certainement de manière indépendante dans chaque région au début du XXème siècle.
Ce retard de développement par rapport aux autres pays sud-américains se ressentit dans la fondation de structures organisées. En effet, les premiers clubs colombiens apparurent en 1908 avec le Deportivo Santa Marta et en 1909 avec le Barranquilla FBC. Cette naissance du précurseur fait également débat puisque le premier club de la capitale, le Football Club de Bogotá, serait apparu en 1902. En tout cas, tous ces clubs disparurent et aujourd’hui, le plus vieux du football colombien est le Deportivo Cali fondé le 23 novembre 1912. Et là aussi, les britanniques n’étaient pas loin. Les frères Lalinde (Nazario, Juan Pablo et Fidel) firent leurs études en Angleterre pendant plus de cinq ans. Ils découvrirent le football en regardant jouer des équipes comme Aston Villa et Arsenal. Dès leur retour à Santiago de Cali, les frères Lalinde entrainèrent d’autres hommes pour fonder le Cali Football Club.
